Association pour l'Autisme

La ressource à l’intention du personnel enseignant ainsi qu’aux professionnels en inclusion scolaire aidera à créer un mileiu approprié pour les élèves ayant des troubles du spectre autistique.  Les sujets traités incluent les caractéristiques de l’élève, la collaboration avec les parents, des stratégies d’enseignement pour gérer les comportements difficiles, ainsi que d’autres renseignements de base sur les troubles du spectre autistique. 

Cette ressource est en vente au Learning Resources Centre ou peut être téléchargée sans frais ci-dessous.

Enseigner aux élèves ayant des troubles du spectre autistique

http://crisalis-asso.org/

Enseigner aux élèves TED introduction.pd
Document Adobe Acrobat 30.8 KB
Les troubles du spectre autistique.pdf
Document Adobe Acrobat 44.2 KB
Les caractéristiques chap2.pdf
Document Adobe Acrobat 65.4 KB
La collaboration avec les Parents chap3.
Document Adobe Acrobat 45.3 KB
La planification de l’appui aux élèves c
Document Adobe Acrobat 39.8 KB
L’enseignement en classe chap5.pdf
Document Adobe Acrobat 492.6 KB
La gestion des comportements difficiles
Document Adobe Acrobat 228.6 KB
faciliter l'inclusion s chap7.pdf
Document Adobe Acrobat 63.2 KB
La planification de la transition chap8.
Document Adobe Acrobat 40.2 KB
syndrome d’Asperger chap9.pdf
Document Adobe Acrobat 36.8 KB
Études de cas chap10.pdf
Document Adobe Acrobat 139.0 KB
annexes.pdf
Document Adobe Acrobat 92.3 KB
Bibliographie d’ouvrages existants en fr
Document Adobe Acrobat 43.1 KB
Décret AVS N° 2012-903 du 23 Juillet 201
Document Adobe Acrobat 93.8 KB
DOC legifrance.gouv.fr Article L351-3.pd
Document Adobe Acrobat 44.6 KB
DOC legifrance.gouv.fr Article L351-1.pd
Document Adobe Acrobat 61.0 KB
Le mot du Recteur
" La scolarisation des enfants et adolescents autistes s’inscrit dans le cadre des dispositions de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elle vise à garantir la continuité d’un parcours scolaire adapté aux compétences et aux besoins de chaque élève.
...
Il était nécessaire que les enseignants, les auxiliaires de vie scolaire, les ATSEM et les personnels spécialisés des services de soin puissent disposer d’un outil au service du dialogue avec les familles et avec les spécialistes de l’autisme. Les liens qu’il comporte, notamment avec le site du Rectorat, particulièrement riche d’informations techniques et pédagogiques, en font un document ouvert et accessible qui vise à constituer un premier pas dans la démarche d’auto-formation et permettra, sans doute, par la suite une ouverture vers des formations plus spécialisées si celles-ci s’avéraient nécessaires.
A l'école maternelle, l'un de vos élèves
Document Adobe Acrobat 8.4 MB

A l’école maternelle, l’un de vos élèves est peut-être Autiste?